Politique : Jean-Michel Blanquer risque-t-il ses fonctions ?

Publié Mis à jour
Politique : Jean-Michel Blanquer risque-t-il ses fonctions ?
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Tandis que la polémique fait rage autour des vacances du ministre de l'Éducation, pourrait-on imaginer un remaniement à son poste ? Selon notre expert du service politique, le moment serait très mal choisi pour s'en séparer. 

Alors que Jean Castex a défendu son ministre de l’Éducation face à la polémique entourant ses vacances, il se murmure qu’en interne les choses soient différentes. "Derrière ce soutien franc et massif de la part de Jean Castex, l’exécutif grince des dents. Selon un cabinet ministériel joint par nos soins, le cabinet de Jean-Michel Blanquer lui avait déconseillé de partir à Ibiza pour ses vacances de Noël. D’autant plus que le protocole sanitaire dont il est question avait été annoncé la veille de la rentrée et avait été vivement critiqué", explique Alexandre Peyrout du service politique de franceinfo.

Pas le moment d'en changer

Cette polémique fragilise-t-elle le ministre de l’Éducation ? "Fragilisé oui mais nous n’en sommes pas encore à la rupture, d’autant que le timing, à trois mois de la présidentielle ne serait pas bon. Se séparer d’un ministre maintenant ne ferait qu’accentuer une crise politique. Il faudrait lui trouver un remplaçant et cela polluerait la pré-campagne d’Emmanuel Macron", poursuit-il. Ce serait également, selon un ministre contacté, un problème en matière de bilan, notamment en ce qui concerne le dédoublement des classes en Rep et Rep+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.