Cet article date de plus de huit ans.

Pas-de-Calais : quand les parents d'élèves se mobilisent pour sauver leur école

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pas-de-Calais : quand les parents d'élèves se mobilisent pour sauver leur école
Pas-de-Calais : quand les parents d'élèves se mobilisent pour sauver leur école Pas-de-Calais : quand les parents d'élèves se mobilisent pour sauver leur école (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le Pas-de-Calais, des parents ont décidé de se retrousser les manches pour sauver l'établissement de leurs enfants.

À Pas-en-Artois (Pas-de-Calais), le vieil établissement fondé en 1860 et devenu insalubre était voué à la fermeture. C'était sans compter sur la mobilisation exceptionnelle des parents d'élèves, bien décidés à sauver leur école. "Mon fils se plaît énormément ici, [...] donc j'avais envie de me battre pour pas que ça ferme", explique Vincent Favrelle, parent d'élève.

"On redonne un souffle à l'école"

33 familles, soit la quasi-totalité des parents d'élèves, sont mobilisées. Ensemble, ils ont choisi de se substituer au diocèse, propriétaire de l'établissement, et de se retrousser les manches. C'est une belle aventure humaine. "On est limite des amis. Le midi on mange tous ensemble, à la fin du chantier, on a prévu de faire un barbecue et puis ça ne va pas s'arrêter là. Je pense que là, on redonne un souffle à l'école", explique Jessie Bouillon, parent d'élève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.