: Vidéo "J’ai pris des coups de pied" : une étudiante raconte l'évacuation de l'université de Tolbiac
Le blocage de la fac parisienne a été levé après une vaste opération de police.
Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'université, a été levé vendredi 20 avril à l'issue d'une vaste opération de police. Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5 heures du matin sur le site Pierre Mendès-France, une tour de 22 étages occupée depuis le 26 mars.
A ce moment-là, Juliette dormait "dans l'amphi N". Quand elle a entendu l'alerte, elle s'est immédiatement rendue dans les étages avec d'autres étudiants. "Les flics [sont venus]. Nous, on [était] extrêmement pacifiques. On [a tous levé] les mains pour dire qu’on ne [voulait] pas de violence", raconte-t-elle à franceinfo. "A ce moment-là, il y a quand même des coups de matraques, des coups de pied qui sont jetés par les CRS." Par la suite, elle raconte être tombée plusieurs fois.
Juliette, présente cette nuit à #Tolbiac décrit l'évacuation de ce matin : "Ils nous ont lancé des coups de boucliers, des coups de matraque". pic.twitter.com/T8EWFMocJX
— Juliette Campion (@JulietteCampion) 20 avril 2018
Interrogé par franceinfo, le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a assuré que l'évacuation avait eu lieu "sans incident". "Les opérations se sont déroulées dans le calme. Aucun blessé n'est à déplorer", a ajouté Georges Haddad, président de l'université Paris 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.