Cet article date de plus de cinq ans.

Parcoursup : il est "impossible" de connaître le nombre de candidats affectés par le bug, estime Frédérique Vidal

D'après "Les Echos", 67 000 des quelque 900 000 inscrits sur Parcoursup ont été rétrogradés sur liste d'attente, après avoir reçu un premier message affirmant qu'ils étaient admis dans l'une des formations de leur choix.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Frédérique Vidal, le 30 avril 2019 à la sortie de l'Elysée, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Quelle est l'ampleur du récent bug de Parcoursup, à cause duquel des candidats ont reçu par erreur des réponses favorables de plusieurs formations, avant d'être placés sur liste d'attente ? A ce stade, il est "impossible" de connaître le nombre de jeunes affectés par ce bug, a estimé la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, samedi 18 mai. 

"J'ai vu des chiffres fleurir et cela m'a beaucoup amusée de voir que des gens étaient capables de donner des chiffres alors que nous sommes dans l'incapacité de savoir combien de jeunes étaient affectés", a déclaré à l'AFP Frédérique Vidal, en marge d'un déplacement à Paris. "On fera toutes les communications nécessaires sur les chiffres en temps voulu", a-t-elle assuré.

Selon Les Echos, 67 000 des quelque 900 000 inscrits sur Parcoursup ont eu la mauvaise surprise d'être rétrogradés sur liste d'attente, après avoir reçu un premier message affirmant qu'ils étaient admis dans l'une des formations de leur choix.

Retour à la normale

"C'est évidemment une catastrophe pour les jeunes. Après, il faut bien comprendre que l'on a remis les choses comme elles auraient dû être", a assuré Frédérique Vidal. "Même si ces jeunes le vivent comme 'j'ai eu quelque chose et on me l'a enlevé', la réalité, c'est qu'ils n'auraient jamais dû l'avoir", a-t-elle développé. 

Selon la ministre, tout est désormais rentré dans l'ordre. La plateforme "a été remise en service hier, elle est 'clean', on a pris le temps de vérifier toutes les formations qui ont repéré un problème", a-t-elle assuré.

Les 898 000 inscrits sur Parcoursup doivent recevoir au fil de l'eau les premières réponses à leurs vœux d'études supérieures. Ils peuvent être acceptés dans la formation de leur choix, placés en liste d'attente, ou refusés (uniquement pour les filières sélectives).

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.