Cet article date de plus de cinq ans.

Parcoursup : "En juillet, 96% des lycéens avaient leur affectation définitive, ce n'était pas la peine de les faire attendre"

Publié
Article rédigé par franceinfo - Avec France Inter
Radio France

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a tiré le bilan de la première année de Parcoursup.

Alors que la plateforme Parcoursup ouvre jeudi 20 décembre pour les élèves de terminale, le ministère de l'Éducation a annoncé que la procédure de la phase principale s'achèvera l'an prochain le 19 juillet, soit un mois et demi plus tôt qu'en 2018. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, invitée de France Inter mercredi 19 décembre, a estimé que cela répondait aux "premières remontées de terrain" sur une procédure jugée trop longue. En 2018, "en juillet, 96% des lycéens avaient leur affectation définitive". 4% des élèves n'avaient donc pas d'affectation, la période jusqu'à fin août "a permis de les accompagner mais il n'était pas la peine de faire attendre tous les autres", a insisté la ministre.

Afin d'améliorer le système Parcoursup pour 2019, la ministre a expliqué s'être appuyée sur un bilan tiré d'un "panel d’utilisateurs" qui a fourni de "premières remontées de terrain". "Le ressenti qui a été vraiment le plus fort, c’est la durée de la procédure", a détaillé Frédérique Vidal.

Du temps pour réfléchir à son orientation

Pour Frédérique Vidal, les critiques formulées par certains lycéens sur Parcoursup expriment la volonté d'une "orientation plus en douceur". C'est pourquoi "dès l'année de seconde, plus de 50 heures vont être consacrées à la réflexion sur les métiers, sur ce que l'on veut faire, ce dans quoi on se projette", a-t-elle précisé. C'est aussi la raison pour laquelle la plateforme ouvre cette année le 20 décembre, plus tôt que l'année précédente.

Frédérique Vidal a par ailleurs dressé le bilan de la première année de Parcoursup en 2018. D'après ses chiffres, 27 000 jeunes supplémentaires ont trouvé leur place dans l'enseignement supérieur par rapport à l'an dernier et au système APB (admission post-bac). Par ailleurs, une hausse de 21% du nombre de boursiers du secondaire dans l'enseignement du supérieur a été enregistrée.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.