INFO FRANCE INTER. Parcoursup : en 2019, la fin de la procédure sera avancée au 19 juillet

En 2018, elle s’était achevée un mois et demi plus tard, le 5 septembre.

En 2019, la fin de la procédure Parcoursup sera avancée au 19 juillet (illustration).
En 2019, la fin de la procédure Parcoursup sera avancée au 19 juillet (illustration). (DENIS CHARLET / AFP)

Alors que la plateforme Parcoursup ouvre jeudi 20 décembre pour les élèves de terminale (pour s'informer ou consulter l'offre de formation notamment), on apprend qu'en 2019, la procédure de la phase principale s'achèvera le 19 juillet, selon les informations de France Inter. En 2018, elle s’était achevée le 5 septembre.

L'an prochain, les candidats auront donc reçu, pour la quasi-totalité d'entre eux, une réponse à leurs vœux d'orientation, un mois et demi plus tôt que cette année, selon Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur : "Ce nouveau calendrier permettra à la majorité des candidats de partir en vacances l'esprit tranquille et aux formations d'avoir le temps de s'organiser pour préparer la rentrée. Nous avons voulu nous adapter aux demandes des candidats, de leur famille et des formations."

Nous avons entendu ce stress, cette angoisse des candidats sur une procédure trop longue, notamment au mois d'août.Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup

À la même date, le 19 juillet dernier, pour la première année de mise en place de Parcoursup, 119 000 candidats étaient toujours sans proposition, soit 14% d'entre eux. Pour ceux qui n'auront pas d'affectation au même moment l'an prochain, il restera la phase complémentaire, jusqu'à mi-septembre.

"Les candidats pourront faire leur vœux du 22 janvier au 14 mars", précise Jérôme Teillard. "Les premières propositions de la part des formations seront envoyées dès le 15 mai, l'an dernier c'était le 22 mai."