De nouvelles marches pour le climat

La mobilisation pour le climat continue. Les jeunes sont descendus dans les rues vendredi. Samedi 16 mars, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui sont attendues à Paris et en région.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Marcher pour sauver les générations futures. Dès ce samedi matin, à La Rochelle (Charente-Maritime), des centaines de personnes ont défilé dans les rues, décidées à s'engager dans une révolution verte. Même combat à Rodez (Aveyron), les marcheurs ont réclamé une vraie politique pour limiter le réchauffement climatique. "C'est un système économique qui développe, qui génère du CO2, qui génère de la pollution, qui ne permet pas le renouvellement de la nature chaque année", souligne un manifestant.

Prendre conscience

À Paris, les manifestants devraient se compter par milliers, mélangés dès ce samedi matin avec les gilets jaunes. Ils réclament des réponses à la hauteur des enjeux. L'un d'eux est en colère : "Quand on voit des gamins qui prennent conscience du monde qu'on va leur laisser, on devrait avoir honte. Les politiques devraient déchirer leurs cartes de parti et partir d'eux-mêmes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes manifestent pour agir face au réchauffement climatique, à Paris le 15 ars 2019.
Des jeunes manifestent pour agir face au réchauffement climatique, à Paris le 15 ars 2019. (VALENTIN BELLEVILLE / HANS LUCAS / AFP)