Les "gilets jaunes" inspirent les lycéens et les agriculteurs

Les "gilets jaunes" donnent des idées aux lycéens. 188 établissements étaient perturbés lundi 3 décembre. À Limoges (Haute-Vienne), ils ont croisé des agriculteurs, qui appellent à manifester la semaine prochaine.

Voir la vidéo
France 3

Entre 1 500 et 2 000 lycéens dans les rues de Limoges (Haute-Vienne) lundi 3 décembre. Une marée humaine en marche vers les différents établissements de la ville pour crier haut et fort des inquiétudes liés à un avenir qu'il juge incertain. Parcoursup est en ligne de mire des lycéens, mais aussi la réforme du baccalauréat. Les manifestants ont défilé toute la matinée devant les lycées de Limoges avant de prendre la direction de la préfecture.

Nouvelles manifestations en vue

Ils ont alors été rejoints par les agriculteurs, dont le principal syndicat appelle à manifester la semaine prochaine pour un salaire plus digne. Une convergence de lutte sous les fenêtres du représentant de l'État. Sur fond de "gilets jaunes", les lycéens veulent eux aussi être entendus et projettent d'ores et déjà de manifester à nouveau d'ici la fin de la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens manifestent à Limoges
Des lycéens manifestent à Limoges (France 3)