Nevers, ville du tout numérique
Certains élus proposent des solutions pour aider leur territoire et leurs administrés. À Nevers (Nièvre), le maire a décidé de tout miser sur le numérique et sur les nouvelles technologies en incluant toutes les générations.
Nevers (Nièvre) est une ville de taille moyenne au bord de la Loire avec d'un côté un patrimoine historique très riche, et de l'autre, des fermetures d'usines, des magasins désertés en centre-ville, et une population qui ne cesse de diminuer. Pourtant, le maire que nous rencontrons a une solution : le numérique. Et pour lui, c'est presque une obsession. "Aujourd'hui, le numérique est dans nos vies quotidiennes, dans nos métiers, et dans nos politiques publiques, y compris du respect de l'environnement", explique Denis Thuriot , maire de Nevers.
Le codage dès l'école primaire
L'un des symboles de cette politique : un arbre photovoltaïque connecté. "Il n'est pas qu'innovant technologiquement. Il est aussi développement durable puisqu'il ne s'alimente qu'au solaire", poursuit le maire. Un étrange objet urbain qui plante le décor. Car à Nevers, tout est numérique. Et cela commence dès l'école primaire. Des élèves de CE1 étudient le codage et la robotique. La mairie a financé l'achat de robots que ces élèves de 7 ans vont apprendre à programmer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.