Mickaël Launay : l'homme qui voulait nous faire aimer les maths

Mickaël Launay fait aimer les maths à ceux qui pensent les détester. Sur Internet, ce professeur de maths possède 200 000 abonnés et ses vidéos sont vues plus d'un million de fois.

Voir la vidéo
France 2

Les vidéos de Mickaël Launay sont utilisées par des professeurs pour les aider à vulgariser les mathématiques. Auteur du livre Le grand roman des maths, ce passionné de mathématiques vie entièrement de ses vidéos. "J'ai toujours aimé les maths depuis que je suis tout petit, mais j'ai commencé à aimer expliquer les maths au lycée. Un prof de maths menait un club de jeu mathématiques tous les lundis, et j'ai aimé à la fois créer des énigmes pour lancer des petits défis aux autres et commencer à réfléchir pour rendre les concepts plus simples", explique le jeune homme de 30 ans.

Les mathématiques parfois considérées comme insurmontables

Dans l'esprit de beaucoup de gens, les mathématiques rappellent des souvenirs, bons ou mauvais : "ça me paraissait insurmontable comme problème", admet une femme. "Extraordinaire, j'aimais beaucoup les mathématiques", confie une autre. "Quand on maitrise les maths, on a l'esprit de rigueur, une logique. C'est utile", assure une autre personne interrogée.

 

Le JT
Les autres sujets du JT