Cet article date de plus de cinq ans.

Manuels scolaires : les éditeurs dans le rush pour la rentrée 2016

Les éditeurs scolaires doivent mettre à jour et rééditer tous les manuels des élèves, du CP à la classe de troisième, et intégrer les nouveaux programmes scolaires dès septembre prochain.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Cela représente un énorme chantier de 14 manuels, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer pour les collégiens, environ 16 millions pour les écoliers © MaxPPP)

C'est un effet de la loi de refondation de l'École : tous les programmes changent dès la rentrée prochaine, l'objectif étant de les rendre plus cohérents et plus progessifs. C'est une priorité du gouvernement. Il faut donc réécrire tous les manuels scolaires, de l'école élémentaire à la fin du collège. Cela représente un énorme chantier de 14 manuels, soit environ 11,2 millions de livres à imprimer pour les collégiens, environ 16 millions pour les écoliers.

Les éditeurs scolaires ont deux ans pour s'y atteler

Il y a différents niveaux d'urgence selon les matières, au collège notamment. Il faut par exemple rapidement créer des manuels pour la deuxième langue vivante qui sera enseignée dès la cinquième. Même chose pour les manuels d'histoire-géographie, car les programmes sont profondément remodelés. En revanche, certaines disciplines plus secondaires attendront peut-être leurs manuels un an de plus. Le gouvernement laisse en effet deux ans aux éditeurs pour réécrire tous les livres scolaires.

300 millions d'euros ont été débloqués pour le collège. C'est l'Etat qui finance les manuels des collégiens, et non les départements. En revanche, ce sont les communes qui ont la charge des livres des écoliers.

En principe, tout sera prêt en septembre. Cette fois, les éditeurs ont du temps, les nouveaux programmes sont connus depuis l'automne. Ils avaient nettement moins de matière en 2008 après la réforme des programmes du primaire de Xavier Darcos. Les nouveaux textes étaient sortis fin avril, quatre mois seulement avant la rentrée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.