Lycéens : toujours plus nombreux dans la rue
Le cortège parisien a rassemblé de 40.000 à 50.000 personnes, selon les syndicats de lycéens et 20.000 d'après la police, contre 35.000 à 19.000 jeudi dernier. Après un mois de contestation, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) a appelé le ministre de l'Education, Xavier Darcos, à "écouter les dizaines de milliers de lycéens dans la rue une fois de plus pour défendre leur éducation".
Pour cette sixième journée, la mobilisation s'est concentrée sur la capitale en raison des vacances de printemps dans plus des deux tiers des académies. A Bordeaux, les manifestants n'étaient que quelques centaines. Dans la matinée, des lycéens ont occupé des voies de chemin de fer gare du Nord et gare de l'Est, à Paris avant de se réunir place de la République pour rallier celle de Nation.
Principale cible des manifestants, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, auquel ils reprochent d'appliquer aveuglément les directives d'austérité. Dans Le Figaro, ce matin, le ministre persiste et signe : "Je suis à l'écoute mais je reste ferme", dit-il à propos des 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée 2008.
Les syndicats lycéens et enseignants espèrent capitaliser sur la montée en puissance du mouvement après les vacances de printemps. Une autre manifestation est prévue jeudi. Deux autres journées d'actions sont d'ores et déjà programmées les 15 et 24 mai.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.