Les voisins menacent les enfants, toute l’école déménage
C’est l’école qui déménage. A Lisbourg, petit village du Pas-de-Calais, l'école restera fermée jusqu'à nouvel ordre. Dimanche soir, le maire du village a posé un cadenas sur les grilles de l'école. Il demande aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants chez eux, les autres seront accueillis en "mode garderie" dans une salle municipale.
A l'origine de cette décision radicale : la présence de voisins irascibles. Une famille qui habite une maison qui donne directement sur la cour de l'école. Les parents et leurs fils sont tombés dans l'alcool il y a trois ans, quand le père a arrêté de travailler pour raison médicale. Depuis, ils ne paient plus leur loyer. Ils multiplient les insultes et les menaces envers les enfants et les enseignants.
La récréation devient angoissante
Pour Killian et ses copains, interrogés par notre confrère de France Bleu Nord, Emmanuel Sérazin, les récrés sont devenues angoissantes. "Ils ne sont pas gentils, la dernière fois ils ont fait un doigt d’honneur à Julien ". Killian raconte avec sa petite voix : "Quand ils ne seront plus là, j’aurai plus peur ". Cindy, la maman de Killian, n'est guère plus rassurée. "Il y a eu des bagarres chez eux avec leur fils. On se dit, est-ce qu’un jour ou l’autre ça ne sera pas sur nos enfants ? "
La famille ne paie plus son loyer depuis trois ans, alors lundi dernier, la justice a ordonné l'expulsion. "Le problème ", explique Willy Gallet, le premier-adjoint au maire, "c’est qu’on ne peut pas les expulser pendant la trêve hivernale ", qui a commencé samedi et qui se termine en mars.
Les élus en appellent donc au préfet, pour qu'il reloge cette famille en urgence et le conseil municipal est unanime : pas question de rouvrir l'école avant le départ des voisins irascibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.