Les nombreux rapports remis au ministère de l’Éducation

Un nouveau rapport pour l’Éducation nationale. Un parmi de nombreux autres, qui contient des recommandations qui ne sont pas des obligations. 

FRANCE 2

Un nouveau rapport a été remis à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Il émet uniquement des recommandations sur la suppression des notes scolaires.
La multiplication de ces rapports, c'est parce que le ministère demande souvent des avis divers, journalistes, grands patrons, anciens ministres…

Plus de 10 000 rapports en 20 ans

Le site de la Documentation française, qui compile ces rapports depuis 20 ans, en compte plus de 10 000 en ligne, sur tout type de sujets. En moyenne, seule une préconisation sur trois est retenue.
"La société devient de plus en plus compliquée, les décisions de plus en plus difficiles à prendre, un rapport ça donne du temps, ça permet d'écouter tout le monde, ça permet à chacun de pouvoir s'exprimer, et ensuite d'asseoir un diagnostic, aucun médecin ne prend une décision sans une bonne analyse", décrypte Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, donne une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, donne une conférence de presse à Matignon, le 22 janvier 2015. (ERIC FEFERBERG / AFP)