Les fonctionnaires appelés à la grève le 10 octobre par l'ensemble des syndicats
Les syndicats protestent notamment contre le gel de la valeur du point d'indice, le rétablissement de la journée de carence ou encore la perspective de 120 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique.
L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre pour "faire entendre" leurs "profonds désaccords" avec les mesures "négatives" du gouvernement qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires, ont-ils indiqué vendredi 15 septembre dans un communiqué commun.
Les fédérations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires citent le gel de la valeur du point d'indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique, ainsi que la "simple compensation" envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG, des mesures qu'elles jugent "inacceptables".
Les syndicats avaient rejeté mercredi en bloc une piste du gouvernement pour compenser la hausse de la CSG, lors d'une réunion de travail présentée par l'exécutif comme n'étant "en aucun cas conclusive". Le ministère avait expliqué qu'il présenterait le 10 octobre le "scénario retenu" pour compenser la hausse de la CSG, assurant qu'il visait "une compensation totale de l'effet de la réforme de la CSG pour les agents publics". Une réunion est prévue au ministère de l'Action et des Comptes publics à cette date.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.