Les enfants pas tous égaux devant la lecture
Si une écrasante majorité de parents jugent l'apprentissage de la lecture important, un sondage montre que les enfants issus de milieux favorisés lisent plus que les autres.
Lire quelques pages avant de dormir n'est pas un réflexe pour tous les enfants. Un sondage Opinion Way pour l'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), publié lundi 14 octobre par France Info, révèle des disparités notables dans les familles françaises sur ce sujet.
Des inégalités en fonction du milieu socio-professionnel
Si dans la majorité des familles (56%), les enfants lisent au moins une fois par semaine, cette proportion passe de 52% en zone d'éducation prioritaire à 63% lorsque le chef de famille appartient à une catégorie socio-professionnelle supérieure.
Près de 30% des enfants déclarent lire tous les jours. Cependant, ils sont 36% dans les catégories les plus aisées, contre 22% pour les autres familles. Un parent sur deux estime que ses enfants ne lisent pas suffisamment. Un point rassemble tous les parents : ils sont 96% à juger important que leurs enfants apprécient la lecture.
Une préférence pour les BD et les mangas
Les supports comprenant des illustrations attirent davantage les enfants. Ainsi, 51% des parents déclarent que leurs enfants lisent principalement des BD et des mangas. Viennent ensuite les livres pour enfants (41%) et les magazines (30%). Ils ne sont que 5% à consulter des journaux.
Autre enseignement du sondage, pour près de 70% des parents, les enfants préfèrent lire le soir. Les vacances et les week-ends sont également des moments jugés propices à la lecture. Parmi les moyens plébiscités pour sensibiliser les petits au plaisir de lire, le sondage relève la lecture d'histoires, l'abonnement à un magazine pour enfants ou encore les sorties à la bibliothèque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.