Les blouses tentent un retour à l'école en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, un maire veut remettre au goût du jour la blouse dans les écoles. Un vote sera organisé en juin pour consulter les parents.

FRANCE 2

L'initiative a pour but de restaurer l'autorité des enseignants. Le maire de Seine-Port (Seine-et-Marne) en région parisienne propose de remettre en place les blouses pour tous les élèves des écoles de son village. Les habitants ont donc jusqu'en juin pour décider s'ils sont pour ou contre cette mesure, et jusque-là les avis sont partagés. "Je trouve que le côté positif, c'est qu'ils sont tous égaux comme ça. Il n'y a pas de question de marques, d'aspects extérieurs de richesse", estime un père de famille. "La blouse n'a d'utilité que pour gommer des inégalités sociales a priori, donc je ne pense pas qu'on soit vraiment concerné", ajoute un homme au micro de France 2.

Les enseignants sont contre

L'équipe enseignante est contre le projet, mais c'est au final l'inspection d'académie qui décidera de l'instauration ou non de la blouse, disparue des écoles après les évènements de mai 1968. Aujourd'hui, quelques écoles privées l'ont imposée, comme à Castres (Tarn), où les élèves porte la tenue obligatoire de la maternelle au CM2.

Le JT
Les autres sujets du JT