Le nouveau calendrier scolaire dévoilé ce jeudi

Le ministère de l'Éducation nationale dévoile ce jeudi 2 avril le nouveau calendrier scolaire. On en connaît déjà les grandes lignes.

France 2

Les vacances d'été vont être raccourcies de quelques jours. Les élèves feront leur rentrée des classes le mardi 1er septembre, et l'année scolaire se terminera le 5 juillet. Le ministère de l'Éducation nationale a travaillé en concertation avec les familles, les enseignants et les professionnels du tourisme, dont les intérêts sont souvent divergents, comme l'explique Flore Maréchal, de France 2. Autres changements attendus : le pont du jeudi de l'Ascension sera désormais accordé à tous. Le vendredi et le samedi qui suivent seront également fériés. Les vacances de printemps, elles, vont être avancées d'une semaine à la demande des professionnels des sports d'hiver.

La carte des académies remodelée

Avec la réforme territoriale, il a fallu redécouper les trois zones A, B et C pour les vacances d'hiver et de printemps, afin que toutes les académies d'une même région aient les mêmes dates de congés. Exemple :  les trois académies d'Ile-de-France (Paris, Créteil et Versailles) se séparent de Bordeaux et rejoignent les académies de Toulouse et de Montpellier dans la zone C.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l\'une des classes de l\'école Harouys, à Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011, jour de la rentrée scolaire.
Dans l'une des classes de l'école Harouys, à Nantes (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2011, jour de la rentrée scolaire. (FRANK PERRY / AFP)