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Le ministère de l'Education veut réformer la dictée

Selon RTL, un nouveau barème d'évaluation positive a été proposé aux enseignants.

Article rédigé par franceinfo
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Jusqu'ici, chaque erreur dans une dictée était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. Avec le nouveau barème, le professeur récompense également les réussites. (SYLVA VILLEROT / PHOTONONSTOP)

C'est sans doute le rêve de tous les écoliers de France. Selon RTL, le ministère de l'Education nationale a mis à disposition des professeurs un nouveau barème pour noter les dictées de manière "positive".

Jusqu'ici, chaque erreur était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. "Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter", explique le ministère.

Un barème expérimenté sur 1 500 copies

Avec le nouveau barème, le professeur récompense également les réussites. Elles sont classées en trois catégories (accord groupe nominal, accord groupe verbal, orthographe lexicale), ce qui permet de mieux cibler les difficultés de l'élève.

Cette technique a été testée sur 1 500 copies du dernier brevet des collèges dans les académies de Poitiers et de Créteil. Le ministère ne prévoit pas pour le moment de l'imposer, mais incite les professeurs de primaire et du collège à l'utiliser. Mais que nos jeunes lecteurs ne se réjouissent pas trop vite : d'après ce premier test, les notes n'augmentent pas.

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