Cet article date de plus de treize ans.

Le coût de la rentrée scolaire en hausse de près de 7%

L'association Familles de France publie ce matin son enquête annuelle sur le coût des fournitures scolaires de la rentrée. Les familles devront débourser cette année en moyenne 187,32 euros pour un élève de 6ème, soit 6,8% de plus que l'année dernière. Une augmentation bien supérieure à l'inflation, souligne l'association.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Chaque année, depuis 27 ans, l'association calcule combien coûtent les cahiers, crayons et autres fournitures scolaires nécessaires à un élève qui entre au collège. Et 2011 est un cru particulièrement mauvais : la rentrée scolaire d'un collégien de 6ème coûtera cette année 6,8% plus cher que l'an dernier, selon l'enquête publiée aujourd'hui. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les familles", regrette Henri Joyeux, le président de Familles de France.

Cette hausse significative tranche avec la tendance de ces dernières années : en 2008 et 2009, les prix avaient nettement baissé, et en 2010, ils étaient restés stables (+0,63% de hausse).

Selon Familles de France, la flambée du cours de la pâte à papier (+53% en deux ans) est en cause. Mais aussi le "bilan mitigé" de l'opération "les essentiels de la rentrée", qui avait permis ces dernières années de faire baisser le coût des fournitures scolaires.

Cette opération existe encore cette année. Familles de France s'est entendue avec plusieurs enseignes de la grande distribution. Mais cette année, l'association doit se passer du soutien du ministère de l'Education, qui avait beaucoup communiqué autour de cette opération lors des rentrées précédentes. Fin mai, le ministre Luc Chatel avait regretté que les discussions n'aient
"pas permis de dégager un consensus (...), dans un contexte de hausse des prix
des matières premières utilisées en papeterie".

Enfin, Familles de France constate qu'acheter ses fournitures scolaires sur Internet plutôt qu'en magasin permet de faire baisser la note de 10% à 15%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.