Cet article date de plus d'onze ans.

La semaine de 4,5 jours est sur les rails... mais tout reste à faire sur le terrain

Le décret a été publié ce samedi au Journal officiel. La semaine, en primaire, durera 4,5 jours à la prochaine rentrée - une dérogation est possible pour la rentrée 2014. A charge pour les collectivités locales de prévoir le reste...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Cécile Quéguiner Radio France)

Cette fois plus question de reculer. Malgré l'opposition des syndicats d'enseignants, des fédérations de parents d'élèves, du Conseil supérieur de l'éducation et du Comité technique ministériel, le décret sur les rythmes scolaires en primaire a été publié ce samedi au Journal officiel. Finie, la semaine de quatre jours ; à partir de la rentrée prochaine, ce sera quatre jours et demi. Avec possibilité de dérogation pour un report à la rentrée 2014.

Les élèves des écoles primaires - maternelles et élémentaires - auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires mais réparties différemment : le mercredi matin sera travaillé (ou le samedi, sur dérogation). Cette demi-journée supplémentaire permettra d'atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement.

250 millions d'euros pour les collectivités locales

A charge pour les collectivités locales d'organiser la journée comme elles le souhaitent - car cette réforme inclut la mise en place d'activités périscolaires, culturelles ou sportives. C'est là que le bât blesse... Ces nouvelles activités ont un coût, que toutes les communes ne pourront pas couvrir.

Pour aller vite, le gouvernement a débloqué un fonds de 250 millions d'euros pour aider les communes qui franchiront le pas dès la prochaine rentrée. Les communes ont, elles, négocié un mois de réflexion supplémentaire, jusqu'à la fin mars, pour décider si elles mettront en oeuvre la réforme en 2013 ou 2014.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.