: Vidéo La nouvelle carte des zones d’éducation prioritaires dévoilée
Promouvoir l’égalité des chances à l’école, c’est l’objectif de la nouvelle carte d’éducation prioritaire, dévoilée ce matin. 350 millions d’euros vont être investis dans les établissements situés dans les zones sensibles.
A la rentrée prochaine, il n'y aura plus de ZEP, zones d’éducation prioritaire. Elles ont été redécoupées pour devenir les REP, réseaux d’éducation prioritaire. Quatre critères ont été retenus : les milieux sociaux des élèves, le taux de boursiers, le pourcentage d’élèves issus de zones urbaines sensibles et le nombre d’élèves de 6e ayant déjà redoublé. Objectif : donner plus de moyens aux établissements des quartiers populaires, pour mieux faire réussir les élèves.
Plus d’enseignants pour des classes moins chargées
Les écoles et collèges de REP reçoivent des subventions pour mener plus de projets pédagogiques. Ils ont plus d’enseignants pour permettre des classes moins chargées, 24 élèves au maximum. En termes de pédagogie, l’accent est mis sur la lecture et l’écriture, l’accompagnement des élèves à l’entrée en 6e. Pour les enseignant, une prime de 100€ par mois est accordée. La carte définitive des 1082 REP sera annoncée en fin de matinée par la ministre de l’Education nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.