Cet article date de plus de neuf ans.

La France condamnée pour son faible taux de scolarisation des enfants autistes

Seuls 20% des enfants autistes sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements classiques. Trop peu, juge le Conseil de l'Europe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enfant autiste travaille avec une éducatrice, le 24 avril 2008 à Paris à l'institut médico-éducatif "Les petites victoires". (FRANCK FIFE / AFP)

La France avait déjà été épinglée une première fois, en 2003. Saisi par l'association française Vaincre l'autisme, le Conseil de l'Europe a à nouveau condamné le pays en raison du faible taux de scolarisation des enfants autistes, rapporte L'Express, mercredi 5 février.

Selon le magazine, les treize experts indépendants reprochent à la France de ne pas respecter la Charte sociale européenne, qu'elle a pourtant ratifiée il y a quinze ans. Le document prévoit que les enfants et adolescents autistes doivent être scolarisés "en priorité dans les établissements de droit commun".

80% des enfants exclus

Dans les faits, seuls 20% d'entre eux sont actuellement scolarisés en "milieu ordinaire". C'est mieux qu'il y a dix ans, où ils n'étaient que 10%, mais le Conseil de l'Europe ne considère pas "qu'un progrès réel ait été enregistré en la matière", car 80% des enfants souffrant d'autisme restent "exclus de la jouissance d'un droit consacré et garanti par la Charte".

La France doit donc davantage ouvrir ses écoles à ces jeunes, ou si cela n'est pas possible, leur accorder une véritable éducation dans un établissement spécialisé, décrypte L'Express ; investir dans des institutions, plutôt que de "contribuer financièrement au déplacement en Belgique des enfants et adolescents autistes de nationalité française", concluent les experts.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Education

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.