Interdiction du port de l'abaya à l'école : une association saisit le Conseil d'Etat
C'est le premier recours judiciaire contre l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles, collèges et lycées publics. L'association Action droits des musulmans (ADM) a saisi vendredi 1er septembre le Conseil d'Etat en urgence pour qu'il suspende cette mesure concernant la longue robe traditionnelle.
Pour les plaignants, cette décision "porte atteinte aux droits de l'enfant, car elle vient viser principalement les enfants présumés musulmans, créant ainsi un risque de profilage ethnique à l'école". "Cette restriction de l'abaya risque encore de stigmatiser davantage les musulmans et de porter atteinte à leurs droits fondamentaux sur les plans social, culturel et éducatif", ajoutent-ils.
Un vêtement qui "ne porte nullement atteinte à la laïcité"
Un tel ciblage "est contre-productif et pourrait aboutir à l'exclusion de jeunes filles du système éducatif", selon le recours. Le référé dénonce en outre une interdiction "formulée de manière floue et large", jugeant dès lors que "l'absence d'indication permettant de définir les tenues" incriminées pourrait viser des élèves souhaitant simplement porter des "vêtements amples susceptibles d'être qualifiés d'abayas ou de qamis". Par ailleurs, les plaignants estiment que cette tenue peut refléter "l'attachement" des élèves "à une culture ou à une région" géographique, ce qui "ne porte nullement atteinte à la laïcité".
Le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard avait annoncé le 29 août son intention "d'attaquer au Conseil d'Etat cette règlementation" sur le port de l'abaya à l'école. Emmanuel Macron a assuré vendredi que l'exécutif serait "intraitable" et "ne laissera rien passer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.