Cet article date de plus de huit ans.

Interdiction de la dissection animale dans les collèges et lycées

Le ministère de l'Education nationale interdit les dissections de souris et de lapins. En revanche, les dissections d'animaux et de produits faisant objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation restent autorisées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La ministère de l'Education a annoncé que les dissections de souris ou lapins ne seront plus possibles © AFP / Culture Creative / Jason Butcher)

Le ministère de l'Education nationale vient de publier une circulaire interdisant les dissections animales en cours de Sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Seules deux catégories d'animaux sont autorisées à la dissection : les invertébrés, à l'exception des céphalopodes (pieuvres, calamars ou seiches), et les vertébrés ou les produits issus de vertébrés faisant l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation.

Autrement dit, les dissections de souris ou lapins ne seront plus possibles.

Pour rappel, en avril, le Conseil d'Etat avait annulé une circulaire du ministère de l'Education nationale publiée le 28 novembre 2014 visant à interdire la dissection des souris ou des grenouilles en cours des Sciences de la Vie et de la Terre.

A LIRE AUSSI ►►►  Dissection : "Tuer un animal pour le disséquer n'est pas moral" dit André Ménache, de l'association Antidote Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.