Info franceinfo Les élèves de seconde devront faire un stage de deux semaines au mois de juin

Un stage que les élèves de seconde devront réaliser en entreprise, dans une association ou un service public. Mais les syndicats d'enseignants sont opposés à cette idée, souvent marquée par l'inégalité sociale selon eux.
Article rédigé par Noémie Bonnin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les lycéens de seconde devront effectuer un stage de deux semaines (image d'illustration). (FRED HASLIN / MAXPPP)

Les élèves de seconde devront réaliser un stage de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024, peut-on lire dans un mail envoyée par l'Education nationale que franceinfo a pu consulter jeudi. Cette décision s'inscrit dans la volonté du gouvernement de "reconquérir", le mois de juin.

Entreprise, association ou service public

Le stage de seconde pourra se dérouler en entreprise, dans une association ou un service public. Le but est de permettre aux lycéens "d'approfondir leur découverte des métiers, à mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation", explique le ministère de l’Éducation nationale dans un mail envoyé aux enseignants de lycée.

Les syndicats d’enseignants sont opposés à cette idée, évoquée il y a plusieurs mois déjà. Selon eux, la recherche d’un stage est souvent marquée par les inégalités sociales. Par ailleurs, ces élèves de seconde seront en "concurrence", avec les élèves de terminale de bac professionnel, qui réalisent au même moment leur stage, appelé "période de formation en milieu professionnel", et qui compte dans leur évaluation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.