Il n'y aura "pas de suppressions d'emplois" dans le secteur scolaire malgré le coup de rabot budgétaire, assure la ministre Nicole Belloubet

La nouvelle ministre de l'Education nationale a fait cette promesse, vendredi, lors d'un déplacement dans une école de Mulhouse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, le 23 février 2024, à Mulhouse (Haut-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)

La ministre de l'Education nationale fait une promesse. Malgré les économies supplémentaires d'un montant global de 10 milliards d'euros décidées par le gouvernement dans le budget 2024, il n'y aura "pas de suppressions d'emplois" dans le secteur scolaire. "Ces annulations de crédits portent sur des crédits mis de côté, mis en réserve, que nous utilisons en cours d'année, si nous devons faire face à des chocs particuliers ou exceptionnels, ce sont ces crédits-là qui sont gelés", a affirmé Nicole Belloubet, lors d'un déplacement dans une école de Mulhouse (Haut-Rhin), vendredi 23 février.

Le cabinet de la ministre confirme par ailleurs l'annulation de la baisse du nombre d'enseignants, annoncée une première fois fin décembre par Gabriel Attal, qui était alors aux commandes du ministère de l'Education. Cette mesure vise à permettre un meilleur taux d'encadrement des élèves par les professeurs dans le cadre de la réforme dite du "choc des savoirs", comportant l'instaurant de groupes de niveau au collège en français et en mathématiques à partir de la rentrée prochaine.

Initialement, avant l'annulation décidée par Gabriel Attal, le projet de budget pour l'enseignement scolaire prévoyait "1 709 restitutions d'emplois enseignants dans le premier degré" et "484 restitutions d'emplois enseignants dans le second degré", selon le ministère. Celles-ci avaient été justifiées par une nouvelle baisse de la démographie scolaire prévue en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.