Hypnose : un logiciel pour apprendre les langues étrangères testé dans un lycée des Landes

Apprendre les langues étrangères grâce à l'hypnose, c'est ce qu'expérimente un lycée dans les Landes. C'est une première en France.

FRANCE 3

Casques sur les oreilles, affalés sur leurs tables, les yeux fermés, ces élèves d'un lycée de Saubrigues dans les Landes, sont en plein travail. Ils apprennent l'anglais ou l'espagnol grâce à un logiciel d'hypnose. Le principe est simple : avant chaque leçon de 30 minutes, une voix envoûtante aide l'élève à se concentrer. "Au début, j'étais un peu sceptique, je ne croyais pas trop à l'hypnose, mais plus on le fait, plus ça fonctionne. Il y a des mots de vocabulaire qui viennent plus facilement en cours", explique une lycéenne.

Un logiciel aux multiples facettes

Après l'écoute, place aux exercices. Les 150 élèves doivent utiliser ce programme une heure par semaine, mais cela ne remplace pas leurs cours habituels. Prononciation, vocabulaire, l'idée est de faire progresser les adolescents en langue, mais pas seulement. "Au-delà de l'apprentissage de la langue étrangère, cet état hypnotique va permettre aussi d'apprendre à se détendre, à prendre un temps pour soi, à devenir hyperconcentré", explique Laure Duprat-Morlaes, la créatrice du logiciel Hypnoledge qui compte bien convaincre l'Éducation nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Apprendre les langues étrangères grâce à l\'hypnose, c\'est ce qu\'expérimente un lycée dans les Landes. C\'est une première en France.
Apprendre les langues étrangères grâce à l'hypnose, c'est ce qu'expérimente un lycée dans les Landes. C'est une première en France. (FRANCE 3)