Suicide d'un adolescent à Poissy : le ministre de l'Education nationale dénonce "un drame de trop" et annonce l'ouverture d'une enquête administrative

Gabriel Attal a précisé que le jeune garçon avait subi du harcèlement au cours de l'année scolaire 2022-2023.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, lors d'une conférence de presse à Paris, le 6 septembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Un drame "qui nous endeuille tous". C'est avec cette formule que le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a réagi mercredi 6 septembre au suicide d'un adolescent de 15 ans, retrouvé mardi soir par sa mère à leur domicile de Poissy (Yvelines). Après avoir échangé avec cette dernière, le ministre a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative afin de faire "toute la lumière sur les circonstances" de ce drame, ainsi que sur la part du harcèlement scolaire dans ce suicide.

Alors qu'une enquête de police a été ouverte, le ministre de l'Education nationale a confirmé que le jeune garçon avait subi "des brimades et injures répétées" par des élèves dont le nom est connu de l'administration. "En mars 2023, les parents ont été reçus par l'établissement, ainsi que les élèves mis en cause", poursuit-il. "Le jeune homme a bénéficié d'un suivi régulier avec la CPE"

Pour cette rentrée 2023-2024, le jeune garçon avait été transféré dans un nouvel établissement, à Paris. Gabriel Attal n'a toutefois pas précisé si les faits de harcèlement avaient perduré durant les congés scolaires. "Chaque drame est un drame de trop qui nous rappelle que nous ne sommes toujours pas à la hauteur", a estimé le ministre, qui évoque "un drame qui nous endeuille tous". "Ce jeune garçon avait le droit de vivre heureux et en paix".


Si vous avez besoin d'aide, si vous êtes inquiet ou si vous êtes confronté au suicide d'un membre de votre entourage, il existe des services d'écoute anonymes. La ligne   Suicide écoute  est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00. D'autres informations sont également disponibles   sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement, que vous soyez victime ou témoin, il existe des numéros de téléphone gratuits, anonymes et confidentiels : le 3020 (harcèlement à l'école) et le 3018 (cyberharcèlement), joignables du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures. D'autres informations sont également disponibles sur le site du ministère de l'Education nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.