Cet article date de plus de quatre ans.

Obésité : le combat de Gaëlle Prudencio pour assumer ses formes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Obésité : le combat de Gabrielle Prudencio pour assumer ses formes
Obésité : le combat de Gabrielle Prudencio pour assumer ses formes Obésité : le combat de Gabrielle Prudencio pour assumer ses formes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Près de huit millions de Français souffrent d'obésité. France 2 a voulu donner la parole à une jeune femme, qui est parvenue à s'accepter après des années de régime. Elle a même créé une marque de vêtements destinée aux femmes rondes. Témoignage.

Gaëlle Prudencio, 37 ans, est créatrice de mode. Elle a commencé à avoir des problèmes de poids à l'âge de 12 ans. Elle raconte comment la mort de sa sœur a déclenché un engrenage infernal dans sa relation avec la nourriture. "J'ai commencé à me réfugier dans la nourriture, on n'a pas pensé à me questionner sur la façon dont je vivais le décès de ma sœur, mais on m'a plutôt orientée tout de suite vers des solutions de perte de poids et de régime", raconte-t-elle. Sa prise de poids lui vaut d'être harcelée par ses camarades de classe. Alors, Gaëlle enchaîne les régimes. "À ce moment-là, j'étais incomprise. En plus de ça, j'étais perpétuellement au régime. J'ai perdu à peu près 100 kg dans ma vie", se rappelle-t-elle.

"Oui, je suis grosse, et je suis aussi bien dans ma peau"

"C'est à la fin d'un énième régime, à 20 ans, que je me suis dit : 'Et si j'apprenais à m'apprécier telle que je suis ?' (...) Le fait d'être obèse n'est pas un handicap, mais c'est handicapant. Par moment, lorsqu'on doit prendre les transports en commun, trouver du travail, ce n'est pas forcément évident et on va s'isoler au fur et à mesure", remarque-t-elle. Et d'ajouter : "On nous dit toujours qu'il faut porter des couleurs sombres, du noir... On essaie de nous invisibiliser et je vais complètement à l'encontre de tout ça. C'est de là que j'ai décidé de créer ma propre marque. Oui, je suis grosse, et je suis aussi bien dans ma peau. Ce n'est pas antinomique, c'est un fait."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.