Harcèlement scolaire : le combat de l'école de Banassac en Lozère

Moqueries, insultes, violences physiques... C'est ce que vivent les élèves victimes de harcèlement scolaire, souvent très tôt dans la scolarité. Les enseignants en sont les premiers témoins. Une école de Lozère mène la lutte.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce jeudi 9 novembre, c'est la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Alors, certains établissements ont décidé d'en faire leur combat. À Banassac, commune rurale au cœur de la Lozère, l'école primaire accueille une centaine d'élèves de la maternelle au CM2. Ce jour-là, des écoliers jouent une scène de harcèlement dans la cour de récréation. Chacun a un rôle bien défini. Au centre, Lyam Vincenti, 9 ans, joue la victime, un rôle qu'il connaît. Il a été harcelé par des camarades il y a deux ans. Ici, le harcèlement est pris très au sérieux.

Les élèves de Banassac récompensés

Claudine Bourgeat intervient dans la classe de Lyam une fois par mois pour sensibiliser les enfants. D'abord, mettre des mots, pour reconnaître ce qui fait mal. Toute la matinée, les ateliers se succèdent : des visionnages de films ou de documentaires ou des jeux pour mieux comprendre. L'année dernière, l'école de Banassac a gagné le prix national de la meilleure affiche contre le harcèlement scolaire. Cette année, les CM1/CM2 vont réaliser un court-métrage pour le dénoncer à nouveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration de harcèlement entre enfants.
Illustration de harcèlement entre enfants. (MAXPPP)