Enfance et adolescence : les élèves de l'année 2010 victimes de harcèlement
C'est une nouvelle tendance qui inquiète les parents d'élèves et, désormais, l'Éducation nationale. Depuis la rentrée des classes, les élèves nés en 2010 sont touchées par un harcèlement et un cyberharcèlement de masse.
Des vidéos de forces spéciales qui entrent dans une maison, une parade militaire ou un faux avis de recherche de la police. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, à l'humour douteux, qui ont un point commun : le mot-clé #Anti2010, visant les enfants nés en 2010 et effectuant leur rentrée en classe de sixième. "Tout le monde insulte les 2010 : 'on va vous taper'. Il y a plein d'insultes comme ça", témoigne un jeune collégien.
Fortnite à l'origine du harcèlement
Beaucoup d'insultes et de brimades qui ont pour source le jeu vidéo Fortnite, très prisé de cette génération, dont les jeunes joueurs ne respecteraient pas les codes, provoquant l'énervement des plus âgés. Sur les réseaux sociaux, des parents d'élèves témoignent de cette situation, désormais prise au sérieux par le ministère de l'Éducation nationale. Jeudi 16 septembre, le ministre Jean-Michel Blanquer est intervenu sur ce dossier, qualifiant ce mouvement de "stupide". Bien qu'aucun incident grave ne soit à déplorer, la police nationale effectue de la sensibilisation sur les réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.