Gers : une école rouvre ses portes, 60 ans après

Cela faisait 60 ans que l'école de la commune de Lias (Gers) n'avait pas accueilli d'élèves. 58 enfants ont effectué leur rentrée dans l'établissement lundi 2 septembre.

France 3

Village en liesse à Lias (Gers) pour la rentrée des classes lundi 2 septembre. La commune de 700 habitants récupère son école primaire 59 ans après sa fermeture. "C'est très bien. Je n'aurais jamais cru qu'un jour l'école allait rouvrir. Quand l'école a fermé, il n'y avait plus que 90 habitants", explique Angel Gonzales, ancien élève du village. "Avec 700 habitants dans le village, on a le luxe d'avoir une école maternelle et une école primaire", précise Marianne Cabot, une mère de famille.

Un village de plus en plus dynamique

En attendant une véritable école en dur, qui sera construite dans deux ou trois ans, les 58 élèves du CP au CM1 ont fait leur rentrée dans des bâtiments préfabriqués. "Pour l'instant, je n'ai rien à dire sur les locaux. Ils sont très pratiques pour une école", se félicite Pauline Arnaud, la directrice de l'école de Lias. Une crèche a été construite dans les années 90 dans le village, puis une maternelle a ouvert en 2000.

Le JT
Les autres sujets du JT
Cela faisait 60 ans que l\'école de la commune de Lias (Gers) n\'avait pas accueilli d\'élèves. 58 enfants ont effectué leur rentrée dans l\'établissement lundi 2 septembre.
Cela faisait 60 ans que l'école de la commune de Lias (Gers) n'avait pas accueilli d'élèves. 58 enfants ont effectué leur rentrée dans l'établissement lundi 2 septembre. (france 3)