Français : quand une enseignante transmet l'amour des mots à ses élèves

Une équipe de France 2 s'est rendue dans une classe de CM1 où la maîtresse use de méthodes pédagogiques particulières pour faire aimer le français à ses écoliers.

FRANCE 2

On a tous nos mots chouchous : "doudou", "xylophone", "coquette", crient des enfants de CM1. Ils ont neuf ans et un vocabulaire étonnant : chaque matin, leur institutrice leur demande d'écrire un petit texte après avoir pioché deux mots au hasard : "balai" et "ballon de foot", par exemple. La maîtresse Mélodie Granjon imagine des exercices de style toujours différents; la semaine dernière il fallait écrire une lettre d'amour. "L'idée, c'est de leur proposer le plus de choses possible", explique-t-elle.

"Leur ouvrir des portes"

Et à chaque occasion, la maîtresse veut que ses élèves trouvent le mot juste, qu'ils saisissent la différence entre deux synonymes, à l'aide du dictionnaire notamment. Surtout, ils doivent pouvoir réemployer ces mots au quotidien. Si cette enseignante est pointilleuse, c'est qu'elle est convaincue du pouvoir des mots. "La langue française est un outil. L'idée, c'est de leur ouvrir des portes", glisse-t-elle.


Le JT
Les autres sujets du JT