Cet article date de plus de six ans.

Formation : les universités décentralisées plébiscitées par les étudiants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Formation : les universités décentralisées plébiscitées par les étudiants -
Formation : les universités décentralisées plébiscitées par les étudiants Formation : les universités décentralisées plébiscitées par les étudiants - (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Des étudiants font le choix des universités décentralisées. Confort de vie, accessibilité à l'université, ils y voient de nombreux avantages.

L'heure de la pause en milieu de matinée à Figeac (Lot). En pleine verdure et à quelques centaines de mètres du centre-ville. Cet IUT fait partie des universités décentralisées. Quelques minutes plus tard, le cours de techniques commerciales reprend. Budget, marketing, statistiques, tout ce qu'il faut pour bien vendre. Seulement 500 étudiants dans cet IUT qui propose trois filières. Depuis 20 ans, cet Institut Universitaire affiche complet, avec une particularité : 50% de boursiers, 15% de plus que la moyenne nationale.

Logement moins cher

L'IUT est une possibilité pour les jeunes issus des territoires ruraux d'avoir un accès à l'université. D'autres viennent de plus loin, comme Brieuc et ses trois camarades. Une maison équipée d'une grande cuisine commune, chacun bénéficie d'un studio avec une douche et un sanitaire personnel. Pour ces étudiants, Figeac, c'est aussi un logement étudiant à bas-prix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.