Erik Orsenna : "Les mots permettent de se défendre"

L'écrivain français est invité sur le plateau de France 2, ce vendredi 11 mars. Il vient évoquer l'actualité et son nouveau livre : "L'origine de nos amours".

FRANCE 2

L'écrivain et académicien Erik Orsenna est invité sur le plateau de France 2, ce vendredi 11 mars. Il vient parler de son nouveau livre L'origine de nos amours, de la langue française et de son enseignement auprès des enfants. "Les mots permettent de se défendre, de s'émerveiller", lance-t-il, alors même qu'il y a des sources d'inquiétudes face à la montée du langage SMS : "Des poètes écrivaient comme dans des SMS", nuance l'écrivain, rappelant que l'orthographe évolue.

"Les hommes politiques ont moins de pouvoir qu'avant"

Dans son livre, Erik Orsenna explique avoir eu la chance d'être né au sein d'une famille qui lui a appris l'amour des mots. Ce qui n'est pas le cas de tous. Quel message envoyer aux parents ? "Il faut leur dire qu'il y a plus de possibles qu'ils ne le croient dans la vie", s'enthousiasme l'académicien, avant d'évoquer la transformation de la vie politique et de ceux qui la font : "Les hommes politiques ont moins de pouvoirs qu'avant. Il faut qu'ils aient le courage de dire qu'ils n'ont pas les moyens d'agir. Dans l'éducation, ils ont un pouvoir, mais ils ne vont pas au bout", pointe Erik Orsenna, rappelant qu’un enfant sur cinq en classe de sixième maîtrise mal la langue française.

Le JT
Les autres sujets du JT