Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron veut des cours d'histoire chronologiques : "Ils le sont déjà", observe l'Association des professeurs d'histoire-géographie

"L'histoire doit être enseignée chronologiquement et l'instruction civique, devenir une matière essentielle", exige Emmanuel Macron dans une interview au "Point".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un cours d'histoire au lycée (illustration). (MAGALI FICHTER / RADIO FRANCE)

Les programmes d'histoire au collège et au lycée "sont déjà chronologiques", répond Christine Guimonnet, secrétaire générale de l'Association des professeurs d'histoire-géographie à Emmanuel Macron, jeudi 24 août sur franceinfo. Dans une interview au journal Le Point mercredi, le chef de l'État annonce vouloir refondre le programme d'histoire, pour le rendre plus chronologique.

>> Rentrée politique : éducation, émeutes, Sahel... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron au "Point"

"On est un peu interloqués (...) Il y a difficilement moins chronologique que le programme de première par exemple", détaille Christine Guimonnet, "on commence en 1789 et on s'arrête en 1920". La secrétaire générale de l'Association des professeurs d'histoire-géographie dénonce un discours "très surplombant, comme d'habitude". "L'histoire ça n'est pas une succession de dates, c'est un emboîtement de processus, c'est du travail sur les sources, du décryptage, de l'analyse, c'est une matière scientifique qui se construit patiemment avec les élèves".

Quant à l'enseignement moral et civique (EMC), qu'Emmanuel Macron veut renforcer, "c'est très louable", assure Christine Guimonnet, "mais pour cela, il faut nous donner des heures et pas les prendre sur d'autres matières".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.