Cet article date de plus de six ans.

Éducation nationale : une baisse du nombre d'élèves décrocheurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Éducation nationale : une baisse du nombre d'élèves décrocheurs
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le nombre de décrocheurs, ces jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualifications, continue à baisser. Il est passé de 150 000 à moins de 100 000 élèves par an en six ans.

Symboles de l'échec de l'Éducation nationale, ces jeunes qui quittent l'école sans aucun diplôme en poche sont de moins en moins nombreux. Ces décrocheurs viendraient même de passer pour la première fois sous la barre des 100 000. En 2010, 140 000 élèves sortaient de l'école sans qualifications. Mais aujourd'hui ils seraient 98 000 selon une estimation du ministère de l'Éducation nationale.

Plusieurs dispositifs mis en place

Pour y parvenir, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Comme la possibilité d'effectuer un stage en entreprise tout en restant scolarisé, la création de microlycées avec des petites classes adaptées aux décrocheurs ou la réorientation plus facile, même en cours d'année scolaire. François Hollande avait promis de diviser par deux le nombre des décrocheurs. Une promesse non tenue, mais l'objectif pourrait être atteint à la rentrée prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.