Éducation : le Danemark, un modèle pour la France ?
Beaucoup d'autonomie locale et des horaires adaptables : au Danemark, l'élève est placé au cœur du système scolaire. Au lycée Oerestad de Copenhague, les cours et l'accompagnement ont lieu dans des espaces ouverts, comme dans certaines entreprises.
Les 1.000 élèves commencent leur journée de travail à 8h tous les matins. Trois jours par semaine, ils terminent à 15h30, les deux autres jours à 14h. “La journée est conçue pour que la partie la plus intensive soit le matin et le système est pensé pour l'épanouissement des élèves,” précise Sylviane Schelde, professeur de français.
Autonomie et individualisation des emplois du temps
A Oerestad, le proviseur recrute lui-même ses professeurs et les horaires des cours sont flexibles. Le proviseur du lycée : “les professeurs modifient les horaires suivant les besoins, parfois du jour au lendemain, les élèves devant regarder les horaires sur leurs ordinateurs.”
Le ministre de l'Éducation nationale a pu constater le fossé qui sépare le fonctionnement français de l'organisation danoise : “Nous sommes deux pays très différents, il faut se garder d'imaginer que nous allons copier telle ou telle initiative mais j'ai vu des choses qui m'intéressent beaucoup, comme l'autonomie des établissements et la différenciation des emplois du temps mais avec une garantie nationale ”
La France et le Danemark ont des résultats sensiblement similaires. En Europe, c'est la Finlande qui a le système scolaire le plus efficace.
Thibault Lefèvre, avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.