Cet article date de plus d'un an.

Éducation : "L’égalitarisme a flingué le mérite républicain", estime David Lisnard (LR)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Éducation : « L’égalitarisme a flingué le mérite républicain », estime David Lisnard (LR)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 28 avril.

Les Républicains doivent-ils passer un accord avec le gouvernement ? "Face à la crise démocratique et civique, grave, nous devons proposer une alternative puissante, crédible et raisonnable. Pour cela, il ne faut pas se fourvoyer avec un pouvoir dont la façon de gouverner conduit à l’échec", explique David Lisnard, maire LR de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’Association des maires de France, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 28 avril.

"Il faut en finir avec la carte scolaire"

Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a beaucoup fait réagir en appelant l’enseignement privé à prendre davantage d’engagements en matière de mixité sociale. "C’est une façon de détourner le problème, qui est l’échec de l’école publique, malgré le dévouement des enseignants. […] L’égalitarisme a flingué le mérite républicain", estime le maire de Cannes.

Que faut-il faire ? "Il faut en finir avec la carte scolaire, […] il faut permettre aux parents d’être informés du niveau des établissements et pouvoir choisir librement les établissements, le financement public doit suivre le choix des parents et ensuite il faut que les enseignants aient la capacité de choisir leurs établissements, il faut que les chefs d’établissements aient la liberté de choisir leurs enseignants", détaille David Lisnard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.