Éducation : il enseigne l’anglais en rappant

Apprendre l’anglais grâce au rap. C’est la méthode qu’a choisie un enseignant. Il passe dans les classes, micro en main, et les élèves adorent.

France 3

Casquette sur la tête et micro en main, Jason Levine n’est pas une star du rap mais le roi de la grammaire anglaise version hip-hop. Le professeur d’anglais, DJ dans sa jeunesse new-yorkaise, a mis au point une méthode d’apprentissage basée sur le rythme, la répétition, pour mieux mémoriser. Il s’est mis à écrire des chansons. Des textes sur les verbes irréguliers qu’il rappe avec les élèves.

"C’est plus facile"

"L’intérêt c’est de donner du plaisir aux jeunes dans l’apprentissage de la langue, qu’ils rentrent chez eux le soir et qu’ils regardent les vidéos", explique Agnès Ryo, professeure d’anglais. "Qu’ils aient envie après de découvrir autre chose que l’aspect musical, ou peut-être des documentaires en anglais". L’anglais version rap US a ses fans : "Ça permet d’apprendre beaucoup mieux les verbes irréguliers", affirme un élève. "C’est plus facile", confirme une autre. Un prof pas comme les autres. Jason Levine multiplie les ateliers dans le monde entier. Ses leçons font un carton. Sur Internet, elles ont dépassé le million de vues.

Le JT
Les autres sujets du JT
prof anglais 
prof anglais  (France 3)