Éducation : des inégalités face à la lecture
Sur le plateau du 12/13 de France 3, Sybille Broomberg nous expose les résultats d'une étude du ministère de l'Éducation nationale sur le manque d'égalité en matière de lecture.
Selon une étude du ministère de l'Éducation nationale, plus d'un jeune sur dix aurait des difficultés de lecture. "C'est le résultat principal de cette étude qui a été réalisée à partir de tests de lecture sur 760 000 jeunes de 16 à 25 ans qui ont tous participé à la journée défense et citoyenneté en 2016. Parmi eux, 10,8% sont en difficulté de lecture sévère. La moitié, 5,1%, sont en situation d'illettrisme", rapporte Sybille Brommerg.
Les garçons moins bons lecteurs que les filles
Quelles sont les principales inégalités mises à jour grâce à cette étude ? "La première des différences concerne les filles et les garçons. D'après cette étude, les garçons seraient moins bons lecteurs que les filles. Ils sont 12,4% à avoir une compréhension en lecture très faible, voire inexistante, alors que les filles sont 9,2% à connaître les mêmes problèmes", relate la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.