Éducation : 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage, d'après les syndicats

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Éducation : 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage, d'après les syndicats
Éducation : 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage, d'après les syndicats Éducation : 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage, d'après les syndicats (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vallée
France Télévisions
France 2
En France, le stage obligatoire de fin de seconde débute dans trois semaines. Trois lycéens sur quatre n'ont toujours pas de lieu d'accueil, selon les syndicats. Le ministère de l'Éducation nationale indique quant à lui que 27 000 offres sont encore disponibles sur la plateforme "1jeune1solution".

À Pessac-sur-Dordogne (Gironde), à trois semaines de la date butoir, deux lycéens n'ont toujours pas trouvé de stage. Une situation plus compliquée encore pour les élèves en zone rurale. Pour une maman en Gironde inquiète pour sa fille, trouver une entreprise n'est pas le seul problème. "Si elle doit faire un stage je ne sais où, qui l'emmène ? Concrètement, comment on fait ?", interroge Delphine Kunlin.

27 000 offres encore disponibles

Si la Confédération des petites et moyennes entreprises accueille favorablement ce projet, elle reconnaît que cela nécessite toutefois du temps et des ressources. Selon les syndicats, 75% des élèves de seconde n'ont toujours pas trouvé de stage de fin d'année. Le ministère de l'Éducation nationale indique de son côté que 27 000 offres sont encore disponibles sur la plateforme "1jeune1solution", mise en place pour aider les lycéens à trouver un stage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.