VIDEO. Education : 26 000 heures de cours n'ont pas été assurées depuis la rentrée

En cause : les professeurs absents qui ne sont pas remplacés. Selon la Cour des comptes, le taux de couverture de ces absences est compris entre 5 et 20%.

Voir la vidéo
FR2

Depuis le mois de septembre, 26 021 heures de cours n'ont pas été assurées. En cause : des professeurs absents qui ne sont pas remplacés. Le problème concerne les remplacements de moins de 15 jours dans les collèges et les lycées. Pour la Cour des comptes, il s'agit d'un véritable échec. Les Sages affirment que le taux de couverture de ces absences est compris entre 5 et 20%.

Un décret existe pourtant

Une situation encore plus compliquée à gérer lorsque le professeur s'absente de façon perlée, toute l'année scolaire. Il existe bien un décret de 2005 qui permet aux proviseurs de demander aux enseignants de l'établissement de remplacer leurs collègues absents, sur la base du volontariat, et de les payer en heures supplémentaires. Mais le texte est en réalité inappliqué. L'entourage du ministre de l'Éducation nationale affirme qu'il va s'attaquer à ce casse-tête des remplacements, mais pour l'heure aucune discussion n'a été ouverte avec les syndicats d'enseignants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une salle de classe, le 4 septembre 2017, à Paris.
Dans une salle de classe, le 4 septembre 2017, à Paris. (MAXPPP)