Ecole le samedi, les syndicats divisés
Les syndicats de l’enseignement et des parents d’élèves sont divisés sur la décision de Xavier Darcos de supprimer l’école primaire le samedi matin. Beaucoup attendent plus de précisions sur la mise en œuvre de la réforme et notamment sur les dispositifs d’accueil "école ouverte" et d’aide aux élèves en difficulté.
L’aide aux élèves devrait se faire sur la base du volontariat, ce qui ne devrait pas poser de problème selon Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp. Pour autant, le syndicaliste veut rester vigilant sur de nombreux points qui selon lui restent à régler.
L’Unsa dénonce une mesure "mal réfléchie" et craint les conséquences sur les rythmes des enfants et les programmes. Quant à l’aide aux élèves, elle craint que la mesure soit mal mise en œuvre et desserve les enfants qu’elle doit normalement soutenir.
Un récent sondage a montré que les parents étaient les premiers à vouloir voir disparaître les cours du samedi. Ainsi, la Peep, une fédération de parents d’élèves, se montre satisfaite de l’annonce du ministre de l’Enseignement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.