École : la ville de Provins adopte l'uniforme

C’est une rentrée en uniforme pour plusieurs élèves de Provins en Seine-et-Marne. La mesure, validée par les familles, n'est pas obligatoire.

France 3

Bleu foncé et bleu marine, voici les deux nuances de la rentrée scolaire à Provins, en Seine-et-Marne. Sur chaque vêtement, le blason de la ville et trois mots : liberté, égalité, fraternité. Au printemps, 62% des parents de la commune avait voté pour l'uniforme en classe. Lundi 5 novembre, les six écoles publiques se sont mises au bleu mais il y a toujours des récalcitrants. La question divise à la sortie d'école, car l'uniforme n'est pas obligatoire. Pantalon, pull et blouson : 137 € pour dix articles.

La moité des élèves porte l'uniforme

Dans le vestiaire de la mairie, les familles peuvent payer en plusieurs fois et les fournitures sont gratuites pour les plus modestes. Pour ce papa, l'uniforme est un bon moyen de lutter contre la discrimination. Le maire Olivier Lavenka est persuadé que la mesure fera école et aurait aimé rendre l'uniforme obligatoire. Pour l'instant, seulement la moitié des 700 élèves de Provins ont adopté l'uniforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
C’est une rentrée en uniforme pour plusieurs élèves de Provins en Seine-et-Marne. La mesure, validée par les famille, n\'est pas obligatoire. 
C’est une rentrée en uniforme pour plusieurs élèves de Provins en Seine-et-Marne. La mesure, validée par les famille, n'est pas obligatoire.  (France 3)