École : comment mieux enseigner les langues étrangères ?

Un rapport mené par un journaliste et une inspectrice s’est penché sur la question de l’enseignement des langues étrangères au travail. Il tente d’apporter des solutions.

Voir la vidéo

Comment mieux enseigner les langues étrangères aux élèves ? Le journaliste Alex Taylor et l’inspectrice Chantal Manes Bonnissseau se sont penchés sur la question. Que faut-il améliorer selon eux ? L’âge déjà. Selon le rapport, il est préconisé d’apprendre 20 minutes de langue par jour dès la primaire. "Si on apprend une langue après l’âge de 11 ans, on apprend avec l’architecture de sa langue maternelle", explique Alex Taylor.

Ne pas se focaliser sur les erreurs

Mais la manière dont la langue est enseignée est également importante. Il ne faut pas se focaliser sur les erreurs que font les élèves. "La phrase que j’entends le plus souvent, dit Alex Taylor, c’est ‘je n’oserais jamais parler anglais devant vous’. Il y a un système spécifique où on sanctionne la faute", déplore-t-il.
Le rapport estime qu’il est également nécessaire de se servir de ce qui plait aux élèves, comme les séries télévisées.
Enfin, pourquoi ne pas apprendre l’anglais dans d’autres cours tels que l’histoire-géographie ou les mathématiques ? Quoiqu’il arrive, il faut du changement en France même si le pays n’est pas "le pire" en la matière.

L\'usage du téléphone portable en classe dans les collèges est désormais interdit. 
L'usage du téléphone portable en classe dans les collèges est désormais interdit.  (JEAN MICHEL MART / MAXPPP)