Des profs et des collégiens bousculés par des CRS portent plainte
C'est l’une des deux enseignantes du collège de Cenon à Gironde qui a alerté les médias sur cette affaire. Venus à Paris pour une sortie scolaire, jeudi dernier, ses élèves de troisième attendaient leur train du retour gare Montparnasse. Des CRS se trouvaient également dans la gare pour intervenir en marge de la manifestation étudiante contre le décret Pécresse.
Manifestation gare Montparnasse - college cenon
envoyé par journalsudouest
Visiblement, les collégiens auraient été entraînés dans un mouvement de foule par les CRS.
"Nous étions près des panneaux d'affichage lorsqu'on nous a annoncé que des étudiants bloquaient les voies. Un groupe d'étudiants est passé près de nous, puis des gens ont commencé à courir et on a vu derrière des CRS qui chargeaient. Tout s'est passé très vite. Les CRS m'ont projetée contre un distributeur, des élèves ont reçu des coups de matraque dans le ventre, sur la jambe, le visage", a détaillé l'une des enseignante accompagnatrice Corinne Pébarthe. Elle a affirmé à l'AFP que certains élèves auraient reçu des coups de matraque et de bouclier. Du coup, elle a décidé de porter plainte avec sa collègue ainsi que certains parents d'élèves.
Un récit plutôt inquiétant mais aujourd'hui la principale du collège Jean Jaurès Sylvie Vedelago, a affirmé que l'établissement ne portait pas plainte.
_ Le procureur adjoint de Bordeaux, Christian Lagarde, a précisé qu'aucune information judiciaire ne pouvait être ouverte à Bordeaux, les faits s'étant déroulés à Paris. De son côté la préfecture de police à Paris a précisé qu’une enquête de l’IGS était en cours sur cette affaire.
Anne-Laure Barral, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.