De jeunes archéologues en herbe
Dans un collège de Saint-Dizier, des élèves s'initient à l'archéologie sur le site des Crassés.
À Saint-Dizier, en Haute-Marne, le collège Anne-Franck propose une drôle d'option. Quelques élèves de l'établissement suivent des cours d'archéologie. "Peut-être qu'on va trouver un squelette", lance Noé, en train de fouiller le sol du site des Crassés, qui comprend des vestiges de différentes époques.
Outre la pratique, il y a aussi la théorie. En cours, les collégiens ont appris les méthodes de datation ou les rudiments de l'anatomie. Ils se sont également entraînés sur un bac avec du sable. "Il ne faut pas être brut sinon on peut tout casser", explique Léa, face à la caméra de France 3.
Toutes les facettes du métier
Le responsable de l'option se réjouit des moyens mis en place : "Des vrais os, du vrai matériel, des vraies truelles, des vrais pinceaux et surtout un vrai archéologue à côté d'eux", détaille Laurent Bastien, professeur d'histoire-géographie.
Encadrés par Stéphanie Desbrosse-Degobertière, les élèves apprennent toutes les facettes du métier : "On va pouvoir leur apprendre le geste de fouille, savoir que c'est dur, c'est long, que ça demande du temps, de la patience et de la rigueur", souligne la spécialiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.