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Covid-19 : les évaluations nationales montrent un "rebond" du niveau des élèves de CP depuis septembre

La baisse de niveau due au confinement a été "rattrapée", assure le ministère de l'Éducation nationale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Classe de CP (illustration). (AURÉLIE JACQUAND / RADIOFRANCE)

Les évaluations nationales réalisées en classe de cours préparatoires montrent un "rebond" du niveau des élèves entre septembre 2020 et janvier 2021, indique un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports diffusé mardi 9 mars. La baisse de niveau liée au confinement et à l'école à distance lors du premier confinement "a été rattrapée".

La précédente évaluation réalisée en septembre 2020 "révélait une baisse, tant en français qu’en mathématiques, qui touchait tous les secteurs d’enseignement. Comme on pouvait s’y attendre du fait du confinement, les écarts entre le secteur hors éducation prioritaire et le secteur de l’éducation prioritaire augmentaient", rappelle le communiqué. Le maintien de cette évaluation malgré les quatre mois de confinement le printemps précédent avait notamment été critiqué par le syndicat Snuipp-FSU.

Amélioration en français et en maths

"Depuis septembre, les professeurs des écoles se sont attachés à résorber les écarts qu’avait pu entraîner la période de confinement et à retisser les fils des apprentissages. Les résultats publiés aujourd’hui prouvent que tous leurs efforts ont portés leurs fruits et confirment l’importance du travail fait en classe, en présentiel, pour les élèves", poursuit le ministère.

"Aujourd’hui, à la mi-CP 2021, cette baisse a été rattrapée et les difficultés, compensées", assure le ministère de l'Éducation nationale. Au final, les résultats montrent une hausse globale du niveau entre les élèves de CP évalués en janvier 2020 et ceux qui viennent d'être évalués en janvier 2021. En français, "une amélioration est constatée dans l’enseignement public hors éducation prioritaire, dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans l’enseignement privé", tandis que le niveau est stable dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP). En mathématiques, les tests montrent "une amélioration des résultats en mathématiques quel que soit le secteur d’enseignement".

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